Solution d'Identification Unique
des Contenants
SANDMANN a développé une nouvelle solution qui consiste à marquer d'un datamatrix les contenants nus, afin d'éviter les mélanges en production qui pourraient être critiques pour le patient
Ce procédé ajoute une garantie de sécurité supplémentaire et s'impose pour répondre au risque de mix up lié au découpage toujours plus complexe de la supply chain. Il permet également d'assurer une identification fiable et sans ambiguïté, qui peut s'avérer très efficace en cas de contrefaçon. Chaque contenant est gravé d'un code unique et inaltérable, qui contient des informations comme :
- Code article
- Numéro de lot
- Nombre incrémental, pour l'identification du contenant dans le lot (1 à 999.999)
L'opération de marquage est généralement réalisée après le remplissage et ne nécessite aucun consommable ni aucune modification du contenant.
La relecture peut avoir lieu à différentes étapes, lors de la fabrication, de l'emballage et/ou tout au long de la vie du produit. Elle est possible unitairement ou sur une machine d'inspection automatique haute vitesse pour un contrôle de la production à 100%. Adaptés à toutes tailles de contenant (de la cartouche au flacon), SANDMANN propose des machines standards de gravure et de relecture et assure l'intégration dans une ligne de fabrication existante.
Commercialisées depuis, 2013, plusieurs machines sont déjà en service dans des laboratoires pharmaceutiques majeurs, en France, en Italie et en Suisse. Elles permettent de renforcer la stratégie de contrôle des produits pour éviter que les mélanges atteignent les patients.